opération Tous à poil

Un livre pour enfants, « Tous à poil » de Marc Daniau et Claire Franek (éd. Le Rouergue) a fait couler beaucoup de pixels durant la saint valentin.

Tousàpoil HadH HadH

tous a poil tykayn2 TyKayn

Tousàpoil Wulfi

Wulfila


Tousàpoil MiMiKa

Mimika
Tousàpoil Aube

Aube
Tousàpoil Lazouave

Lazouave
Tousàpoil QuentinL

Quentin Lefebvre

Tousàpoil Luth

Luth Ostinato

Tousàpoil Malzeick

Malzeick

Luttant contre le tabou de la nudité, le livre a été sujet d’une polémique fortement médiatisée. Vous pouvez voir ce qu’en pense son auteur: Je suis l’auteur du livre « Tous à poil » : Copé n’a rien compris à notre ouvrage

Répondre aux questions des enfants sur le corps

Nous savons que les enfants se posent des questions sur leur corps : ils cherchent à savoir s’ils sont normaux, à savoir comment nous sommes faits, comment les autres sont faits. Si on laisse les enfants se débrouiller seuls avec ces questions, que trouvent-ils ? Vont-ils sur internet ? Même s’ils n’y pensent pas, dans le monde dans lequel on vit, c’est impossible de ne pas s’interroger sur tout ce que l’on voit dans les magazines, les publicités, les émissions de télé.

Notre livre était une réponse à ces images de corps retouchées que l’on voit apparaître partout.

En effet, ce n’est pas parce qu’il est difficile de parler de sexualité avec des enfants qu’on doit les laisser se débrouiller entièrement seuls et espérer qu’ils seront magiquement assez matures sans aucun conseil.

De notre côté sur Qzine, on a soutenu le mouvement en se dessinant tous à poil, tout comme bien d’autres dessineux l’ont fait dans une galerie du blog de Martin Videberg.