La coupe menstruelle

coupe4
illustration « je te sers une petite coupe? » par HadH et Wulfila.

Il s’agit d’une petite cloche souple et réutilisable, que la femme introduit manuellement dans le vagin, afin de recueillir ses fluides menstruels. Elle peut améliorer votre confort et soulager votre budget, tout en faisant du bien à la planète, alors ne décrochez pas ! 😉

Le brevet date des années 30 et la Mooncup fut le premier modèle valable, commercialisée dans les années 90. A présent on trouve facilement différents modèles sur internet ou dans des boutiques écolo-bio. La fleurcup notamment, qui est fabriquée en France.

ListeCoupes

Pour insérer la coupe, il faut la plier. Elle n’est alors pas beaucoup plus grosse qu’un tampon. Prenez votre temps, détendez vous et lubrifiez la coupe si besoin. Accroupie dans votre douche me semble être le plus simple pour débuter. Je vous conseille de vous entraîner hors période de règles pour être prête lorsque ce sera nécessaire.
Lorsque la coupe se déplie dans le vagin, il se crée un effet « ventouse » qui la maintient en place et évite les fuites. Généralement, elle prends sa place tout naturellement et on ne la sent pas du tout.

Pour l’enlever, il faut pincer la base pour créer un appel d’air annulant l’adhérence. C’est selon moi la partie la plus délicate, mais pas de panique, ça va venir rapidement !

Alors qu’un tampon doit être changé toutes les 4 à 8h, la coupe peut être portée jusqu’à 12 heures d’affilée. Elle est prévue pour contenir bien plus que la quantité de fluides perdus dans ce laps de temps. Pratique non?
Avant de la remettre, elle doit être vidée, puis lavée à l’eau claire. A la fin de la période de règles, la coupe doit être stérilisée avec de l’eau bouillante, puis rangée dans la pochette fournie avec, jusqu’aux prochaines menstruations.

Dans la coupe, le sang n’est pas en contact avec l’air, il ne macère et ne s’oxyde pas et ne développe pas de mauvaise odeur. Elles sont en silicone, latex ou TPE (élastomère thermoplastique) : des matériaux médicaux qui n’entraînent pas de sécheresse et ne dégradent pas la flore vaginale. La coupe est ce qu’il y a de plus respectueux de votre intimité et de plus hygiénique. Elle limite, entre autre, les risques de mycoses.

 MG 9207

Les procédés de fabrication des protections périodiques jetables, sont selon l’ONG Greenpeace l’une des industries les plus polluantes au monde. En France, environ 16 millions de femmes sont en âge d’avoir des règles et chacune utilise, en moyenne, 300 protections jetables par an. Soit environ 4 800 000 000 tampons et serviettes jetés par an dans un seul pays.
Une coupe menstruelle coûte souvent moins de 15 euros, elle est donc amortie en quelques mois seulement et à une durée de vie allant jusqu’à dix ans.

vue coupe

Malgré tous ces points positifs, la coupe menstruelle à du mal à se faire connaître… Elle est très peu médiatisée et tout le monde n’est pas suffisamment à l’aise avec son corps et ses fluides menstruels pour toucher son vagin et risquer d’avoir “du sang sur les mains”.
Mais rassurez vous, la quantité de liquide que vous trouverez au fond de la coupe vous semblera ridicule comparée à ce que vous pensez perdre et on s’habitue très vite à ces gestes jusqu’à ne plus ressentir la moindre gêne. Pour connaître un grand nombre d’utilisatrices comblées, moi la première, je vous invite à vous jeter à l’eau !
Vous avez tout à y gagner !

extrait du fanzine Q6 sur la drague et la séduction. Bah quoi c’est pas séduisant une mooncup?

  • aurore

    Ma mère et ma soeur ont hurlé à l’instrument de torture quand elles ont vu la bête. Je n’ai toujours pas réussi à m’y habituer et pas doué comme je suis je me suis même fait mal avec…. Il faut que je m’entraine sans doute d’avantage. On oublie aussi de dire que quand on est pas chez sois au moment ou faut la vider c’est moyen pratique… Et le contenu de mon vagin se révèle soudainement étange et non identifiable au fond de cette cup…. Mais toutes les femmes qui l’essaie disent que c’est cool alos je doit juste pas être douée

    • wulfila

      Je me suis vite habituée et je ne me fais plus jamais mal du tout, j’arrive même à la vider ailleurs que chez moi, genre au taff. 🙂

  • blublu

    ayé j’en ai acheté une ! bon comme conseillé j’ai essayé hors règles… en rajoutant du lubrifiant ça à l’air de passer crème par contre me suis griffée en la retirant xD alors pensez à couper vos griffes les filles !