Pour Leelah

Classé dans : actualité | 0

Leelah Alcorn était une jeune transsexuelle de l’Ohio, qui s’est suicidée à l’age de 17 ans en ayant programmé une publication sur son Tumblr pour annoncer son suicide.

Chère Leelah,

je suis consterné et touché par la nouvelle de ton suicide. Certes, je ne te connaissais pas du tout et je ne connaissais pas ton histoire. Je ne l’ai apprise qu’en lisant ta note pré-écrite sur ton Tumblr. Celle-ci a fait le tour du monde, et a fini par être relayée par bon nombre de mes contacts Facebook.

Je ne savais pas.
Je ne savais pas qu’on pouvait découvrir autour de l’age de 4 ou 5 ans qu’on avait une identité sexuelle différente de celle qui était apparente.
Je ne savais pas qu’il y avait des jeunes gens comme toi qui souffraient d’avoir un corps qui ne correspond pas à leur identité sexuelle.
Je ne savais pas qu’il y avait des parents qui refusaient à ce point d’essayer comprendre ce que leur enfant voulait leur dire.
Je ne savais pas qu’un groupe religieux pouvait faire dire à ses fidèles des choses comme « Dieu te déteste ».
Je ne savais pas qu’on en mourait, même si je savais bien que le rejet intense et la négation de l’être sont des causes de suicide évidentes.

Je suis un homme, blanc, hétérosexuel et catholique. Je suis né dans cette société dominante et dominatrice, mais de l’autre côté de l’océan Atlantique par rapport à toi. Cette volonté de domination et de contrôle, des actes jusqu’à la pensée, de la pensée jusqu’à la nature-même de l’être, elle existe peut-être jusque dans ma propre famille. Ce que je veux dire, Leelah, c’est que je ne suis pas comme ça. Plus que cela, très peu de gens en définitive sont comme ça. Je constate amèrement que ce qui t’a tué, c’est ton isolement. Surtout quand on t’a privé d’internet. Tu es née dans une communauté qui à la fois n’était pas ouverte à la différence humaine, et était fermée à l’idée de laisser partir quelqu’un qui développerait une telle différence.

Alors j’écris parce que je voudrais que les gens sachent, comme tu m’as fait savoir.
Même si je ne comprends pas ce que c’est d’être transsexuel, ni la douleur que ça implique, je comprends qu’il faut essayer, écouter, et ne pas rester dans l’idée qu’il faut que tout le monde soit ce qu’il est physiquement au départ.
Je comprends qu’il faut accepter cette différence, même si ce n’est pas facile pour tout le monde de se représenter sa complexité.
Je veux que les gens sachent qu’aujourd’hui, partout dans le monde, ils peuvent trouver des personnes pour les aider. Parce que de plus en plus, ceux qui croient que la différence n’est pas détestable se mettent à lutter en réseau pour le bien-être de tous, et l’estime de chacun. Peu importe de sauver les apparences d’un système dépassé et inhospitalier.

Pour finir j’aimerais corriger tout ce que la « religion » t’a dit, et qui était faux, en me référant à ma propre foi.
Je crois que Dieu t’aime comme Il aime tout être, et qu’Il t’a déjà reçu dans notre Paradis à tous.
Je ne crois pas qu’on puisse accuser Dieu d’avoir fait une erreur en te donnant un corps de garçon. Je pense en fait que les seuls à avoir fait des erreurs dans cette histoire sont ceux qui n’ont pas voulu reconnaitre qui tu étais. Tu avais donc toute ta place parmi nous, les humains.
Je crois au pardon des pêchés de ceux qui t’ont fait du mal. Je crois aussi à leur rédemption. Elle est souhaitable et possible. Nous avons comme devoir moral de l’atteindre. Pour toi Leelah et pour les autres, nous y parviendrons,
Je crois que tu reviendras au jour dernier avec le Christ, les anges, et tout et tout, et que tu auras ton corps qui représente ce que tu as été, celui d’une jeune femme qui cherche à vivre et à aimer la vie.

Mon vœux pour ce début d’année : que l’histoire de Leelah Alcorn ouvre l’esprit de tout le monde, un peu plus. Qu’elle apporte la connaissance et la reconnaissance de ces personnes que nous devons accepter et chérir. Et qu’un tel drame ne se reproduise plus à l’avenir parce que nous ferons face aux côtés de ceux qui font subissent l’intolérance.

– Regulus

A vous qui êtes en situation de détresse, des gens prêts à vous aider sont là, partout. Ces quelques associations, entre autre, peuvent vous aider.

http://www.ortrans.org/ « Objectif Respect Trans » ( ORTrans ) est une association loi 1901 qui se consacre aux personnes concernées par les questions d’identité de genre au sens large et par le transsexualisme en particulier.
http://www.le-refuge.org/ Le Refuge est la seule structure en France, conventionnée par l’État, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical, psychologique et juridique aux jeunes victimes d’homophobie ou de transphobie.
http://www.ant-france.eu/ L’Association nationale transgenre
http://www.allo119.gouv.fr/ plus généraliste, le numéro de téléphone 119 saura également vous aider.

Vous n’êtes pas seuls, contactez les !

– L’équipe Qzine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *