La taxe tampon

la taxe tampon fait des ravages
illustration par MiMiKa.

En France, certains produits  bénéficient d’une TVA moins importante que les autres car ils sont considérés comme « de première nécessité ». C’est à dire que pour être sympa avec les gens, on leur fait payer moins cher pour des choses dont on ne peut pas trop se passer.

Curieusement, les pizzas et le coca sont ainsi considérés comme première nécessité alors que les tampons et serviettes hygiéniques ne le sont pas.
Rappelons que la TVA est une taxe injuste, car vous paierez en même proportion cette taxe, que vous soyez pauvres ou riches. Elle a donc un impact beaucoup plus important pour une personne ayant de faibles revenus alors qu’elle est insignifiante pour une personne aisée…

C’est le moment de remettre les spots sur les moon cup, ces protections hygiéniques réutilisables qui font économiser des milliers d’euros à de plus en plus de femmes, et évitent la création de tonnes de déchets.

Edit : Après la mise en évidence de cette injustice, les protections hygiéniques sont enfin considérées comme première nécessité avec une TVA réduite !  🙂