Vous voulez être heureux? Cessez de faire ces dix choses

Classé dans : Article | 0

carte des pays ou l'on vit le plus heureux (en rouge, le plus)
« Les touristes viennent sur cette île paradisiaque en croyant qu’ils y trouveront le bonheur comme s’il se trouvait quelque part entre les grains de sable et le soleil. Mais en fait, s’ils ne l’amènent pas avec eux ils auront du mal à le trouver. ça ne se trouve pas, ça se crée soi même. »
le bonheur – tant dans la vie personnelle que professionnelle – est une affaire de soustraction, et non d’addition. Considérez par exemple ce qui se produit quand vous cessez de faire les dix choses suivantes:

Blâmer

Tout le monde fait des erreurs. Les employés ne correspondent pas à vos attentes. Les fournisseurs ne livrent pas dans les temps. Alors vous les blâmez pour vos problèmes. Mais vous êtes aussi à blâmer. Peut être n’avez vous pas transmis assez de motivation. Peut être que vous avez demandé trop à faire, trop rapidement.
Peut être que ce n’est pas votre téléphone qui est pourri mais votre quotidien. Peut être que ce n’est pas le Lundi qui est un mauvais jour, mais que votre job ne vous convient pas.

Prendre vos responsabilités quand les choses vont mal au lieu de blâmer n’est pas masochiste, c’est valorisant. Car vous deviendrez alors concentré sur comment faire les choses mieux, de façon plus intelligente
la prochaine fois. Et quand vous devenez meilleur ou plus intelligent, vous devenez aussi plus heureux.

Impressionner

Personne ne vous aime pour vos habits, votre voiture, vos possessions, votre statut, vos accomplissements. Ce sont des « choses ». Les gens peuvent aimer ces choses, ça ne veut pas dire qu’ils vous aiment, vous. Certainement, à la surface ils semblent vous aimer, mais la surperficialité est sans substance. Une relation sans substance ne peut être une vraie relation.

Les relations honnêtes vous rendent heureux, et vous n’en formerez pas de fausses quand vous cessez de vouloir impressionner, et commencez enfin à essayer d’être vous même.

Se limiter

Quand vous avez peur, que vous vous sentez en insécurité, vous vous accrochez fermement à ce que vous connaissez, même si vous savez que ce n’est pas particulièrement bon pour vous. Une abscence de peur ou d’insécurité n’est pas « être heureux », ce n’est qu’une abscence de peur ou d’insécurité.

S’accorcher à ce que vous croyez avoir besoin ne vous rendra pas plus heureux. Cependant, reconnaître notre accrochement, notre tendance à s’immobiliser dans une situation désagréable et la laisser passer de façon à atteindre et essayer d’obtenir ce que vous voulez, le fera. Même si vous ne réussissez pas à obtenir ce que vous voulez, l’acte d’essayer seul vous fera sentir mieux vis à vis de vous même.

Couper la parole

Couper la parole n’est pas que malpoli. Quand vous interrompez quelqu’un, ce que vous dites en vérité c’est « je ne t’écoute pas afin de comprendre ce que tu dis, je t’écoute afin de décider quoi dire ».

Vous voulez que les gens vous apprécient? Écoutez ce qu’ils ont à dire. Concentrez vous sur ce dont ils parlent. Posez leur des questions pour être certain que vous comprenez ce qu’ils veulent dire. Ils vous aimeront pour cela, et vous aimerez avoir une relation de compréhension mutuelle.

Geindre

Vos mots ont un pouvoir, et plus particulièrement sur vous-même. Pleurnicher sur vos problèmes vous fait vous sentir pire, non mieux. Si quelque chose ne va pas, ne perdez pas votre temps à vous plaindre. Mettez cette énergie dans un effort qui rendra la situation meilleure. à moins que vous ne vouliez geindre à propos de cette chose pour toujours, ce qui est un moyen efficace de ne pas être heureux du tout. Alors pourquoi perdre votre temps? Améliorez cela maintenant.

Ne parlez pas de ce qui ne va pas. Parlez plutôt de comment rendre les situations meilleures, même si cette conversation n’est que de vous à vous même. Faites de même avec vos amis et vos collègues. Ne soyez pas que l’épaule sur laquelle ils pleurent. Les amis ne laissent pas leurs amis pleurer sans rien faire. Les amis s’entraident pour rendre leur vie meilleure.

Contrôler

Oui, vous êtes le boss. Oui vous êtes le titan de l’industrie. Oui, vous êtes la petite queue qui remue un énorme chien. Cependant, la seule chose que vous contrôlez réellement, c’est vous. Si vous vous surprenez à vouloir essayer de toutes vos forces de contrôler d’autres personnes, c’est parce que vous avez décidé que vous, vos buts, vos rêves, ou juste vos opinions sont plus importants que les leurs.

Le contrôle requiert souvent de la force, de la peur, de la pression, de l’autorité, et d’autres forces de pression dont aucune ne vous laissera une bonne impression de vous même. Au lieu de vouloir contrôler les autres, trouvez des personnes qui veulent aller où vous voulez aller. Ils travailleront plus dur, s’amuseront d’avantage, créeront un meilleur cadre de travail, et de meilleures relations interpersonnelles.
Chacun de vous sera ainsi plus heureux.

Critiquer

Oui vous êtes plus éduqué. Oui vous avez plus d’expérience. Oui, vous en avez vu d’autres, vous avez escaladé plus de bâtiments et chassé plus de dragons. Cela ne vous rend pas plus intelligent, ni meilleur, ni plus légitime. Cela vous rend juste unique, sans adversaire, unique en son genre, mais au final, juste vous. Comme tous les autres, comme vos employés ou vos supérieurs.

Tout le monde est différent: ni mieux, ni pire, juste différents. Appréciez les différences, au lieu de les considérer comme des défauts et vous verrez les autres, et vous même, sous un meilleur jour.

Prêcher

La critique et le prosélitysme ont une même origine: le jugement. Plus vous évoluez, plus haut vous montez, plus vous aurez tendance à croire que vous savez tout mieux que les autres et à dire aux autres tout ce que vous semblez savoir.

Quand vous parlez avec plus de finalité que de base solide, les gens vous entendront, mais ne vous écouteront pas. Assurez vous que vous pouvez comprendre que votre audimat n’a pas les mêmes avis que vous. Rencontrer des personnes différentes, voir des lieux plus divers, vous fera comprendre qu’il n’existe pas une seule façon valable de voir le monde. Ainsi, il n’est nul besoin de prêcher votre opinion comme seul modèle de pensée. Ne pas chercher à faire rentrer votre entourage dans votre secte de pensée et ils vous en remerciront. Vous apprécierez aussi de reconnaître la valeur propre de chacun sans qu’elle passe par votre filtre de pensée, et cela vous rendra aussi plus heureux.

Ressasser

Le passé a une valeur. Apprenez de vos erreurs. Apprenez des erreurs des autres. Et tournez la page. Plus facile a dire qu’a faire? Cela dépend de ce sur quoi vous concentrez votre attention. Quand quelque chose de mal vous arrive, prenez cela comme une chance d’apprendre quelque chose que vous ignoriez. Quand quelqu’un d’autre fait une erreur, voyez cela comme une opportunité d’être bon, de pardonner, et de comprendre. Soyez une personne humainement meilleure que votre voisin, soyez meilleur que la personne que vous étiez hier.

Le passé est un entraînement, il ne vous définit pas. Repensez à ce qui a mal tourné, mais seulement de façon à ce que vous pourriez faire pour que la prochaine fois qu’une situation similaire se présente, vous et les gens autour sauront comment faire en sorte que les choses tournent bien.

Craindre

Nous avons tous peur: de ce qui peut ou ne peut pas arriver, de ce que nous ne pouvons pas changer, de ce dont nous ne seront pas capable de faire, ou de comment les autres peuvent nous percevoir. Alors il est plus simple d’hésiter, d’attendre le bon moment, de décider que nous avons besoin de réfléchir un peu plus longtemps ou de faire un peu plus de recherches pour explorer un peu plus d’alternatives.

Cependant, les jours, les semaines, les mois, les années s’écoulent. Et ainsi s’en vont nos rêves. Ne laissez pas vos peurs vous retenir toute votre vie. Quoi que vous ayez planifié, quoi que vous ayez imaginé, quoi que vous ayez rêvé, commencez aujourd’hui. Si vous voulez créer votre entreprise, commencez le premier pas. Si vous voulez changer de carrière, commencez le premier pas. Si vous voulez apprendre quelque chose, faire du sport, voir d’anciens amis, commencez le premier pas. Renseignez-vous, tenez vous debout, cherchez un détail inexploité dans votre quotidien. Rien qu’un seul pas vous rendra plus heureux.
Mettez vos peurs de côté et commencez. Faites quelque chose. Faites n’importe quelle activité. Sinon, aujourd’hui s’en va. Quand vient demain, aujourd’hui est un jour perdu pour toujours.

Aujourd’hui est votre carte la plus précieuse, et la seule chose dont vous devriez avoir vraiment peur de perdre.

traduit depuis LifeHacker.com par Tykayn: